Plannifiez efficacement votre production

MonDeviseur vous permet de planifier votre production avec différents types de planning : le planning fiches classique et le planning journalier type “Kanban”. Un troisième type de planning dit “agenda” style “Outlook” ainsi qu’un outil style “diagramme de Gantt” complèteront prochainement la liste des outils disponibles pour répondre ainsi à tous les besoins en matière de planification.

Enfin, pour ceux qui ne veulent rien planifier, MonDeviseur propose également des listing de gestion de production qui permettent de traiter vos commandes suivant un concept de flux continu avec gestion d’article par filtre. 

1- Un planning fiche  spécial poseurs !

Ce type de planning est particulièrement adapté aux entreprises qui ont des activités de production plutôt longues, comme par exemple la pose d’enseignes, ou des chantiers en extérieur. 

Il se présente sous forme d’un tableau avec sur l’axe horizontal les jours et sur l’axe vertical les postes de production ou les ressources.

Le nombre de jours affiché à l’écran est personnalisable, week-end compris. Les jours fériés peuvent être mis en rouge et être désactivés.

Pour en savoir plus sur ce planning, consultez le dernier paragraphe qui récapitule l’ensemble des points communs aux deux types de planning.

Exemple de prise de vue d’un planning fiche

Application téléphone pour poseurs

MonDeviseur met une application téléphone compatible IOS et Androïd pour que vos poseurs soient connectés à votre planning et puissent directement alimenter en données votre ERP.

Ainsi, cette application permet : 

 – De lister les travaux affecter à un opérateur et éventuellement les travaux de ses collègues en fonction des jours.
– D’accéder aux détails des commandes et au fichier PDF de votre dossier de fabrication.
– De consulter les coordonnées du client.
– De saisir les temps des opérations de manière individuelle ou en équipe.
– De valider des points de contrôle.
– De prendre des photos qui seront directement rangées dans le dossier de la commande et accessibles au niveau du planning pour le chef d’atelier ou de la fiche commande pour les commerciaux.
– De rédiger des remarques qualité.
– De faire signer son client quant à la livraison du chantier.

ERP - Mondeviseur : application telephone pour poseurs

2- Un planning journalier “dit Kanban” pour presses numériques !

Pour tous ceux qui doivent gérer un flux de petites commandes de production au quotidien, MonDeviseur a développé un planning dit “Kanban” que certains connaissent au travers de l’application web “Trello”.

Ce planning qui comporte des colonnes de remplissage présente deux modes d’affichage :
– Le premier est multipostes avec une colonne pour chaque poste à une date donnée. C’est un affichage pratique pour avoir une vision globale nécessaire au chef d’atelier.
 – Le second est monoposte avec une visibilité sur plusieurs jours. 

Ce planning est doté de boutons permettant de déclencher la saisie des temps de fabrication et la clôture des articles et prestations associés à une fiche.

Une ou plusieurs fiches peuvent être déplacés au lendemain en 1 ou 2 clics.

Exemple de planning monoposte (ici PAO) sur plusieurs jours
Exemple de planning multipostes sur une journée

Gérez vos commandes avec un téléphone

MonDeviseur gère l’édition de codes barre et de QR code pour vous permettre d’interagir sur vos commandes à l’aide d’un téléphone ou d’une douchette.

Ainsi vous pouvez déclencher des opérations, mesurer des temps de production, enclencher des alertes, changer des statuts de commande, consulter le détail des commandes en scannant un QR code imprimé ou à l’écran.

Exemple de QRcode et d’interface accessible pour une commande sur un téléphone :

3 – Eléments communs aux deux plannings

Les deux plannings ont été conçus pour pouvoir être utilisés en même temps dans les entreprises qui trouvent un intérêt à utiliser l’un ou l’autre en fonction de leurs postes de travail. Ils utilisent de ce fait la même table de données et partagent certaines fonctionnalités.

Vous pouvez créer autant de plannings que vous le souhaitez avec autant de ligne de ressources que nécessaires.

Les plannings dispose de droits de consultation et de modification qui sont associés aux utilisateurs.

Ils disposent d’un entonnoir qui rassemble l’ensemble des commandes à produire, avec un moteur de recherche. Vous pouvez affecter les fiches par glisser-déposer ou par clic dans le planning. Les fiches peuvent ensuite être déplacées tout aussi facilement dans le planning.

De même, les fiches peuvent être facilement ordonnancées dans une colonne et le temps de production qui leur est affecté à partir du devis ou manuellement est additionné pour afficher le temps de charge journalier de la ressource.

Vous disposez d’une zone tampon dans laquelle vous pouvez placer les fiches en attente. 

Sur les planning fiches et kanban, vous pouvez faire figurer des notes sous forme de post-it qui vous indiquent par exemple de ne pas oublier de faire ceci et cela… Il y a aussi la possibilité d’y faire figurer des notes de couleur indiquant la situation de la ressource (exemple : en congés, en maintenance,…).

Les fiches sont cliquables pour faire apparaitre une fenêtre récapitulant l’ensemble des informations de la commande ainsi que des fonctionnalités nécessaires en production : envoi d’un message sur la commande, attribution des fiches par lot, modification planifiés et contrôle des temps réels, déclenchement du chrono des poseurs, saisie d’une non conformité, etc…).

Visualisation de l’écran type associé à chaque de fiche du planning

Vous pouvez associer des ressources sous forme de pictos à vos fiches, comme par exemple une nacelle, un véhicule de transport,…

La couleur des fiches peut varier en fonction de son statut et en fonction de sa date de livraison.

Toutes les fiches appartenant à une même commandes sont de la même couleur sur le planning au moment de leur survol.

Un moteur de recherche vous permet de retrouver une fiche particulière et de vous conduire à sa position sur le planning.

Les contenus textuel des fiches est personnalisable.

Un projet d’affectation des fiches par poste de manière automatique est en cours de développement. Il permettra de respecter les délai de livraison et cherchera à optimiser le process en fonction des supports, des machines, de la durée et de l’enchainement des opérations. Un projet qui n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Tous nos plannings sont compatibles avec notre application téléphone conçue initialement pour gérer des missions en extérieur avec la possibilité d’adaptation pour un usage en interne pour le suivi de votre production.