La nouvelle version du logiciel MonDeviseur permet une facturation automatique vers Chorus pro.
Que dit la règlementation ?
Le Décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2017 oblige l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et opérateurs économiques à mettre en oeuvre la facturation électronique par le biais d’une plateforme appelé Chorus pro avec tous leurs prestataires.
Cette obligation a été mise en oeuvre de manière progressive :
– au 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises et les personnes publiques ;
– au 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire ;
– au 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises ;
– au 1er janvier 2020 : pour les microentreprises.
Mondeviseur devient comptatible Chorus pro
Les imprimeurs qui travaillent pour tous ces acteurs concernés sont obligés de déposer leurs factures et de suivre leur mise en paiement sur le site internet de Chorus pro. Lorsque le nombre de factures est peu important, c’est la démarche qu’il convient d’adopter car elle est gratuite, en dehors du temps que va mettre votre responsable facturation à aller renseigner tous les champs nécessaires sur le site mis à disposition par l’Etat.
Par contre, cette opération peut devenir vite fastidieuse et coûteuse pour les entreprises qui émettent un grand nombre de factures avec les établissements publics et l’Etat. Pour satisfaire les besoins d’automatisation des tâches administratives, l’Etat a mis en place une API Chorus pro. Celle-ci permet aux éditeurs de logiciel de coupler leur outil de gestion à la plateforme de facturation.
Pour répondre aux attentes de certains de ses client, MonDeviseur s’est rapproché de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat et notamment de Monsieur Jacques CHET. Un grand merci à cet interlocuteur remarquable qui s’est montré très utile pour mettre au point un module de facturation chorus pro « Mondeviseur ».
Ce développement qui a demandé pas mal d’investissement permet aujourd’hui à nos clients de soumettre très facilement et rapidement leurs factures à leurs clients en quelques clics sans aller sur le site de Chorus pro.
Mondeviseur permet de suivre vos paiements publics
Un tableau dans MonDeviseur permet de répertorier vos factures soumises à Chorus et de suivre d’un coup d’oeil leur état de facturation.