La gestion du temps de production est importante si un dirigeant souhaite analyser la rentabilité individuelle de ses commandes, mieux apprécier ses prix de revient ou mieux gérer ses délais de production.
Dans cet exercice, il est tout d’abord important de rassurer son personnel sur les intentions de la direction. Les solutions à mettre en place doivent s’intégrer le mieux possible aux habitudes des salariés. Elles doivent être simples et rapides à mettre en œuvre. Les douchettes, les téléphones portables dotés de lecteur codes barres sont des solutions technologiques bon marché qui peuvent aider à mettre en œuvre votre projet. Le logiciel de GPAO métier MonDeviseur vous permet de les utiliser en gérant les codes barres et les QRcodes.
Néanmoins, toutes les entreprises ne souhaitent pas utiliser de scanner et c’est pourquoi MonDeviseur a mis en place des petits outils logiciels et des interfaces qui facilitent la saisie des temps avec le clavier ou la sourie.
MonDeviseur propose une interface de gestion des dossiers de fabrication à suivre. Chaque dossier peut être attribué à une personne ou à un poste de production pour permettre une gestion des temps plus facile au niveau d’une fiche de travail journalière.
Ci-dessous, l’interface de gestion de l’ensemble des dossiers de fabrication.
Votre performance passe par la gestion des temps de production
Ci-dessous, un exemple d’interface de fiche journalière gérée de manière libre, c’est à dire que l’opérateur choisi lui même la tâche qu’il doit faire. Une autre solution consiste à imposer une série de tâches à faire dans la journée qui s’affichent sur la fiche journalière.
Pour les personnes qui travaillent en alternance sur plusieurs dossiers à la fois , MonDeviseur propose une interface de saisie rapide des temps de production.

Bouton de saisie rapide pour commencer ou arrêter une tâche d’un dossier dont on gère le temps de production
Enfin, MonDeviseur permet ensuite de retrouver facilement l’historique des saisies des temps de production pour facturer et justifier plus facilement le temps passé.