Temps de production et rentabilité

Le but d’une entreprise est de gagner de l’argent et pas d’en perdre. Autrement dit, il est impératif de surveiller ses marges et la rentabilité de ses affaires.

Pour chaque devis, MonDeviseur vous permet d’évaluer vos marges à condition de ne pas fonctionner uniquement en prix de vente dans vos calculs.

Puis au niveau de la commande, nous vous apportons toute une série d’outils qui vous permettent d’avoir un retour d’information sur vos achats et vos temps de production pour évaluer la marge réelle et donc la rentabilité finale de vos dossiers.

Ci-dessous, un exemple de rentabilité d’un dossier très simple comportant une prestation de PAO.

La gestion (et donc la mesure) du temps s’avère importante si un dirigeant souhaite analyser la rentabilité individuelle de ses commandes, mieux apprécier ses prix de revient ou mieux gérer ses délais de production.

Dans cet exercice, il est tout d’abord important de rassurer son personnel sur les intentions de la direction. Les solutions à mettre en place doivent s’intégrer le mieux possible aux habitudes des salariés.

Elles doivent être  simples et rapides à mettre en œuvre. Les douchettes,  les téléphones portables dotés de lecteur codes barres sont des  solutions technologiques bon marché qui peuvent aider à mettre en œuvre votre projet.

Le logiciel de GPAO métier MonDeviseur vous permet de les utiliser en gérant les codes barres et les QRcodes.

Néanmoins, toutes les entreprises ne souhaitent pas utiliser de scanner et c’est pourquoi MonDeviseur a mis en place des petits outils logiciels et des interfaces qui facilitent la saisie des temps avec le clavier ou la sourie.

1 – La mesure du temps au niveau du planning

MonDeviseur vous permet de déclencher la mesure du temps de vos opérations à l’aide de boutons au niveau du planning « Kanban ». 

Utilisez votre téléphone !

La mesure de vos temps de production est possible à l’aide de l’application poseur sur IOS ou Android, mais aussi à l’aide du scan de code barre ou de QR code avec vos téléphones.

Affichage des temps réels au niveau des fiches de synthèse du planning

Lorsque vous cliquez sur une fiche de planning, vous avec une fenêtre qui s’ouvre comportant un onglet réservé à la gestion des temps de la commande. Dans cet onglet, vous retrouver les différents temps qui ont été planifiés et ceux qui ont été mesurés en face. Les temps qui ont été mesurés en dehors des tâches planifiées sont comptabilisés comme temps « hors planning ».

Affichage des temps rééls au niveau des dossiers de commande

Les commerciaux peuvent retrouver en mode lecture tous les temps (prévisionnels et réels) affichés au niveau de la feuille de synthèse du planning.

2 – Saisie du temps de production à partir des drapeaux

MonDeviseur dispose de boutons pictos personnalisables et interactifs dont certains permette de mesurer un temps. Ce genre de drapeau se retrouve au niveau des tableaux de commandes dotés de filtres, comme celui qui vous est présenté ci-dessous pour les opérateurs PAO.

GPAO - Mondeviseur : gestion des commande PAO
GPAO - Mondeviseur : gestion des commande PAO

Exemple de drapeaux personnalisables

Ici on voit bien que le drapeau avec le picto « Acrobat » permet de mesurer un temps de production, avec une durée mesurée de 7h27 mn, valeur éventuellement modifiable en cliquant sur la petite bulle connexe.

GPAO - MonDeviseur : drapeaux de suivi de commande intéractifs

3 – Saisie rapide de temps de prestation

MonDeviseur vous permet de saisir à la volée à tout moment le début et la fin d’une opération d’un dossier à l’aide du calque de saisie rapide qui apparait en cliquant sur l’horloge de la tétière de l’ERP. C’est un outil qui est par exemple utilisé tous les jour par Lingsoft pour gérer le temps passé en régie pour ses clients.

Cet outil est très pratique pour passer du temps d’un dossier à un autre. C’est ce qui peut se passer en PAO ou dans un studio graphique.

Les dossiers peuvent être attribués à une personne ou à un poste de production pour permettre une gestion des temps plus facile.

CRM MonDeviseur : saisie rapide des temps
CRM MonDeviseur : saisie rapide des temps

4 – Saisie des temps au niveau des feuilles de temps

Lorsqu’on dispose de deux écrans, ce qui est le cas souvent en PAO, on peut aussi utiliser sa feuille des temps pour affecter le temps qu’on passe à des dossiers.

Les avantages de cette feuille par rapport à la saisie rapide sont : plus de lisibilité, la possibilité de se déplacer dans le temps et de modifier ses enregistrements (si vous en avez le droit).

Vous pouvez soit utiliser un compteur de temps ou saisir une durée pour chaque tâche.

La fiche journalière peut être gérée de manière libre, c’est à dire que l’opérateur choisi lui même la tâche qu’il doit faire. Une autre solution consiste à imposer une série de tâches à faire dans la journée qui s’affichent sur la fiche journalière.

Enfin notre outil peut gérer le multi-tâches.

Ci-dessous un exemple de capture d’écran d’une feuille des temps

ERP MonDeviseur : feuille de saisie des temps
ERP MonDeviseur : feuille de saisie des temps

5 –  Consultation de la centrale des temps

Dans MonDeviseur tous les temps de production qui sont saisis sont centralisés dans une table que vous pouvez consulter au niveau de la centrale des temps. Au niveau de cette page, vous disposer de filtres et d’outils qui vous permettent de faire le point sur un dossier ou sur un client.

Cet outil est particulièrement apprécié si vous souhaitez retrouver facilement l’historique des saisies des temps de production pour facturer et justifier plus facilement le temps passé sur un dossier.

Détail d’un dossier

Vous pouvez demander le détail des temps saisis sur chaque dossier et de borner votre affichage entre deux dates. La somme des temps affichés ainsi que le temps total du dossier sont à chaque fois indiqués.

ERP MonDeviseur : feuille des temps & détail des dossiers

6 – La gestion du temps des commerciaux

Il est parfois intéressant de suivre le temps passé par les commerciaux pour tel ou tel client.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’agenda intégré de MonDeviseur. Il vous permettra en même temps de mieux organiser et suivre l’activité de vos commerciaux.

A noter que cet agenda peut être couplé à vos notes et à un agenda Google qui vous servira à interconnecter tous vous agendas (sur téléphone, tablette, messagerie outlook, etc..)

Capture d’écran de l’agenda intégré à MonDeviseur

CRM MonDeviseur : Agenda et gestion des temps

Des temps consolidés au niveau des fiches clients

Retrouvez tous le temps passé avec vos clients au niveau de leur fiche. Un tableau récapitulatif doté de filtres et de totaux vous y attendent.

Capture d’écran d’une fiche client au niveau de l’onglet des entrées agenda.

CRM MonDeviseur : Gestion des temps de prospection par client

N’oubliez pas : votre performance passe forcément par la gestion de vos temps de production – A vous de choisir la méthode parmi toutes celles proposées par MonDeviseur !